La Sophrologie à l’école

La sophrologie à l’école, au primaire comme au secondaire est une bonne idée pour le bien-être des élèves et des enseignants !

La sophrologie c’est quoi ? 

C’est une approche psychocorporelle développée dans les années 60 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycédo.  C’est une discipline qui s’appuie sur le relâchement des tensions musculaires, sur la respiration consciente et sur un ensemble de techniques de visualisation.

Cette technique apporte une boîte à outil concrète, facilement réutilisables et permet d’aider les élèves à traverser cette période parfois difficile que sont la scolarité ou  le développement personnel.

  • Apprendre à mieux se connaître et apprivoiser son corps
  • Exprimer et vivre ses émotions
  • Se calmer, se ressourcer, se relâcher par des mouvements simples et la respiration
  • Se concentrer
  • Développer estime et confiance en soi
  • S’accepter et prendre sa place avec bienveillance tout en restant serein
  • Laisser s’exprimer sa créativité
  • Se côtoyer dans la sérénité et le respect (de soi et des autres)

Les bienfaits  auprès des élèves à l’école

Les bienfaits sur les élèves au quotidien (c’est-à-dire chez eux) 

  • Gérer son stress plus facilement
  • Mieux vivre son corps (par exemple à l’adolescence)
  • Etre en meilleure relation avec soi et avec son entourage (s’estimer, s’affirmer)
  • Renforcer ses capacités (confiance, concentration, espoir, perspectives,…)et ses valeurs
  • Apprendre à se canaliser, à se poser, à retrouver calme et sérénité
Photo Equi-Libre-Moi - Delphine Clerbois Sophrologue

Comment se déroulent les séances en milieu scolaire ?

 

Elle varie au niveau du contenu et du temps en fonction de l’âge des élèves. En primaire, le temps d’attention des enfants est assez restreint, nous privilégions donc une approche ludique pour favoriser joie, bien-être, créativité et sérénité chez l’enfant. Mais aussi, des petits moments de retour au calme avant de reprendre la classe. Des jeux basés sur la respiration seront aussi mis en place pour que les enseignants puissent encore y avoir recourt par la suite. En secondaire, les séances peuvent être plus longues et peuvent permettre aux élèves d’acquérir des techniques de base les aidant à se concentrer, se relaxer, se recentrer, évacuer les tensions et prendre conscience de leur corps. Des exercices dynamiques et des exercices de respiration sont utilisés.

Les séances ont lieu en petits groupes ou avec le groupe classe au complet.

Et du côté de l’enseignant ?

 

L’enseignant peut être confronté à du stress, à de la violence, de la démotivation, une charge mentale trop importante…..Le métier nécessite d’être et de rester en forme, disponible, patient, bienveillant,…à l’écoute….ce qui n’est pas toujours chose évidente au jour d’aujourd’hui.

La pratique de la sophrologie va permettre à l’enseignant de vivre mieux son métier, de mieux gérer son stress et ses émotions.

Dans un premier temps, la pratique va répondre aux besoins de détente, de récupération et mise au dehors du négatif. La séance est un temps pour l’enseignant où il va pouvoir se retrouver et travailler par la suite les bases de la gestion du stress, avec bienveillance envers lui-même et sans jugement de la part du sophrologue.

Au-delà de cela, la sophrologie va surtout lui permettre de mieux se connaitre, de prendre conscience de ses valeurs afin d’optimaliser ses savoirs et savoir-faire. De connaître et de mettre ses limites. Par l’entrainement, il apprendra à mobiliser au mieux ses ressources, ce qui lui permettra de développer sa confiance en lui/elle.  Autrement dit, il sera capable d’agir pleinement en accord avec lui/elle-même, de façon plus juste.

Photo Equi-Libre-Moi - Delphine Clerbois Sophrologue

Quel matériel ? Comment ça se passe ?

Les activités de relaxation demandent des chaises, des tapis de sols,…un local…rien qu’on ne puisse trouver dans une école 😉

  • Parlez- en autour de vous
  • Mettez l’idée en avant avec votre association de parents
  • Tenez vos professeurs au courant de la possibilité de cette démarche
  • Interpeller votre directeur d’école sur cette solution douce et positive qui mènerait à plus de sérénité et d’autonomie au sein de son établissement.
  • Une brochure est disponible et peu vous être transmise sur simple demande à delphine@equi-libre-moi.be

Intéressés par ce mouvement ?

Et si on en parlait?

Vous auriez envie d’inviter la sophrologie dans votre classe ou votre école ? Je propose différents modules, des ateliers et du sur mesure en fonction de vos attentes… Appelez moi pour en parler !

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(Source : Mutuelle Intériale)